Impact social des cours particuliers : les inégalités sociales liées au budget 

ob_c8fc3b_10

« La plupart des formes de soutien scolaire privé maintiennent ou exacerbent de façon évidente les inégalités sociales » 

Le soutien scolaire, c’est aussi une question de budget, les ménages aux revenus plus élevés sont plus enclins à faire bénéficier à leurs enfants d’aides extérieures. Le soutien scolaire n’est pas uniquement réservé aux familles aisées. Néanmoins, avec des revenus plus confortables, il est plus facile d’accéder à des leçons de qualité et en quantité suffisante.

Des sous pour apprendre

Certains pays mettent en place des programmes financés par l’Etat tels que le projet No Child Left Behind aux États-Unis. Ce dispositif alloue des fonds publics pour les enfants en difficulté scolaire, souvent issus de familles à revenus faibles, afin qu’ils puissent accéder à des cours particuliers privés. Mais les initiatives sont encore peu nombreuses et il est courant de constater des familles s’endettant pour assurer un meilleur avenir pour leurs enfants.

Pour en savoir plus : « Peut on diminuer les effets négatifs des inégalités sociales à l’école ?  » – Christophe Chartreux, profencampagne.com

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s