Impact éducatif des cours particuliers (2/4) : La place des cours privés dans un système éducatif marqué par l’écart entre le privé et le public.

Aux États-Unis et en Angleterre, le soutien scolaire est, dans une certaine mesure, une réponse aux initiatives du Gouvernement pour rendre les écoles plus compétitives et pour améliorer les résultats des élèves en difficulté.

10278-Round-NCLB-LogoEn 2002, les États-Unis ont mis en place dans le cadre de la législation le programme No Child Left Behind (NCLB), qui verse des fonds publics à des prestataires privés.  L’objectif est d’allouer des fonds publics pour les enfants en difficulté scolaire, souvent issus de familles à revenus faibles, afin qu’ils puissent accéder à des services de leçons privées.  Même si des bourses sont mises en place par le gouvernement, la scolarité aux Etat-Unis est en premier lieu une question de ressources, le système étant basé sur une formation payante avec un coût non négligeable.

Dans ce contexte, le soutien scolaire privé, reste en grande partie un luxe, que certains sacrifient pendant que d’autres s’endettent pour y avoir accès. les initiatives comme le NCLB restant encore trop peut nombreuses.

Le programme mis en place sur de bonnes intentions, est par ailleurs vivement critiqué en raison de son manque de transparence et de coordination, notamment entre organismes privés et organismes publics, les deux programmes n’ayant pas été coordonnés. Le service de soutien scolaire peut dans certains cas affaiblir la capacité organisationnelle des écoles à élaborer un programme d’instruction cohérent et celles-ci manquent de moyens pour résoudre les carences de certains de leurs élèves…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s