Le Home-schooling ou l’école à la maison

Home-Schooling, future alternative à l’éducation classique ?

Le home-schooling, définit tout simplement le fait de faire l’école à la maison.
Cette manière d’apprendre va de pair avec un choix de vie particulier : l’envie d’apporter à l’enfant une éducation, une manière d’apprendre qui sera unique.
En 2006, une étude montre que 0,3 % des enfants entre 6 et 16 ans ne sont pas scolarisés. Parmi eux, 30 % sont instruits par leur famille, les autres suivent des cours par correspondance. Un chiffre vraiment marginal donc, mais qui serait à la hausse et concernerait aujourd’hui plus de 30.000 enfants.

Qui sont les acteurs du Home-Schooling ?

  • Ceux qui apprennent. En général ce sont des enfants qui ne peuvent s’adapter au système classique d’enseignement, comme des enfants très précoces, hyperactifs, sensibles, malades, etc… Mais de plus en plus, ce sont des enfants qui sont retirés du système classique pour avoir une vraie alternative à l’éducation classique.
  • Ceux qui enseignent. C’est souvent un rôle qui incombe aux parents mais aussi à des professeurs spécialisés dans ce domaine (par des écoles à distances par exemple).

On distingue deux formes de home-schooling :

  • le CPC, ou Cours Par Correspondance : les enfants sont inscrits à des cours par correspondance publics (CNED,) ou privés (Legendre, Pi, EPC, Valin, …). Ces cours suivent le programme scolaire, et dans chaque matière, des devoirs, corrigés et notés par l’organisme, sont régulièrement envoyés.
  • l’IEF, pour Instruction En Famille : les enfants sont instruits en famille, sans cours par correspondance reconnus par l’Etat. Les enfants sont soumis à des contrôles annuels pédagogiques réalisés par des inspecteurs de l’éducation nationale.

L’enseignement à la maison, futur eldorado du marché du soutien scolaire ?

A l’heure actuelle, le soutien scolaire ne faiblit pas, bien au contraire. Mais les prix font peur à beaucoup de parents malgré des frais déductibles de 50% des impôts. Le marché ne faiblit pas car l’éducation est primordiale pour l’enfant, et les entreprises de soutien scolaire particulier le savent mais elles ne sont pas encore bien implantées dans l’enseignement à la maison, pas encore…
Il existe cependant des alternatives pour économiser sans mettre à mal l’éducation de l’enfant. Une de ces alternatives est le site https://fr.khanacademy.org/. Ce site propose des exercices et des cours en ligne, le tout est simple d’accès et surtout, gratuit (chez TitchR.com, nous pensons que l’éducation ne devrait pas être un luxe).

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/titchrcom

Sources :

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s