Le Classement PISA ou comment est évaluée l’éducation.

Le classement PISA

Le classement PISA, doit son acronyme à « Program for International Student Assessment », ou « Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves » dans notre chère langue française. Ce classement est réalisé par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) dans le but de mesurer les performances des systèmes éducatifs aux seins des pays membres (et les pays partenaires), et ce de manière standardisée et à grande échelle.

Ce classement est rendu public tous les 3 ans, après une enquête auprès d’adolescents de 15 ans qui sont pour la plupart à quelques années du BAC. Le nombre d’élèves par pays est compris entre 4 500 et 10 000, choisis aleatoirement. Donc aucune disparité entre le sexe, l’âge, l’établissement (privé ou public).

Le déroulement du test

Le test soumis aux élèves se compose de 3 matières :

  • Lecture
  • Mathématiques
  • Sciences

Ils seront amenés à répondre à des tests écrits avec des questions ouvertes ou à choix multiples. Mais le but n’est pas simplement de cocher une case, les organisateurs de l’enquête PISA rappellent que :

« Les tâches les plus complexes des épreuves Pisa demandent aux élèves de réfléchir à ce qu’ils lisent et de l’évaluer, et pas uniquement de répondre à des questions auxquelles il n’y a qu’une seule réponse correcte »

Le test pousse donc les élèves à réfléchir et argumenter chacune de leurs réponses. De plus, chaque question est inspirée de situations de la vie réelle : il met l’élève en face d’une situation qu’il n’a pas forcément déjà vécue, il sera perdu et devra sortir de sa zone de confort pour répondre de façon pertinente. C’est une manière d’évaluer les compétences et non les connaissances.

Tous ces aspects sont d’ordre purement scolaire mais l’enquête ne s’arrête pas là. Tout ce qui tourne autour de l’apprentissage de l’élève est visé à partir d’un questionnaire «contextuel» à compléter  en trente minutes. Par contextuel, ce sont des infos sur le milieu social, économique, démographique de l’élève qui sont recueillis à travers le questionnaire.

Une image de marque pour les uns…

La performance de l’éducation est un indicateur fort pour un état, au même titre que l’économie : Les pays qui sont dans le top 10 du classement PISA, n’hésitent pas à mettre leur classement en avant auprès des médias, car c’est une formidable publicité, tant au niveau du prestige que de l’attractivité auprès des étudiants. Cette image de marque est bénéfique économiquement, culturellement et socialement pour un pays, nul doute que le prochain classement PISA, publié en Décembre 2016, sera encore fortement commenté.

…une remise en question pour les autres.

Les pouvoirs publiques des pays mal-classés sont souvent contraints à une remise en question de leurs systèmes éducatifs. Ne pouvant fuir leurs responsabilités, ils se retrouvent au moins dans l’obligation de corriger le tir.

Un classement incomplet ?

Les enseignants et les spécialistes de l’éducation n’hésitent pas à remettre en question l’enquête PISA. En effet, le classement se base sur les trois matières testées tandis que les aspects sociaux, économiques sont mis de côté.

De plus l’environnement de l’élève n’est quasiment pas évoqué, des notions telles que :

  • Le degré d’accompagnement/suivi
  • Le nombre d’élèves par classe
  • L’évaluation du bien-être de l’élève
  • Le ressenti de l’élève sur son école (confiance, accès au numérique, etc.)
  • L’accessibilité à l’école (handicap, gratuité quasi-totale en Finlande, bus etc.)

L’école ne peut être évaluée uniquement à la somme des connaissances et/ou des compétences, l’éducation est un apprentissage sur le long terme où l’élève doit être amené à la connaissance et non le contraire.

L’éducation ne doit pas être un luxe. – TitchR.com

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/titchrcom

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s