Les cours en ligne, peut-on s’y fier ?

E-Learning, MOOC, CLOT, SPOC.. comment s’y retrouver ?

Parmi tous les noms qui définissent les cours en ligne, en voici quelques-uns pour s’y retrouver :

  • Le E-learning, dans sa définition, est considéré comme le moyen de suivre une formation depuis n’importe quel poste informatique équipé d’une connexion à Internet. L’expérience des apprenants et de l’éventuel formateur dépend de la mise en œuvre de la solution e-learning choisie et du choix des composants installés (du DVD-ROM interactif à la salle de classe virtuelle avec formateur et co-apprenants)
  • Le MOOC (Massive Open Online Courses ou Cours en Ligne Ouvert à Tous dans la langue de Molière) est LE terme à la mode pour définir les cours en ligne (en étant qu’une branche du e-learning). Le MOOC repose sur une formation en libre accès sur internet qui dure en général plusieurs semaines. Il met à disposition un contenu pédagogique (cours, vidéos, quiz) et se clôture par l’obtention d’un certificat de réussite à la fin de la formation.
  • Le SPOC (Small Private Online Courses) est un cours en ligne en cercle restreint avec un nombre d’accès volontairement limité. Le SPOC est vraiment une formation privée en groupe qui se base plus sur l’échange. Le SPOC est très à la mode pour les entreprises car il permet d’économiser tout en formant efficacement ces collaborateurs.
  • La Formation en Ligne Diplômante, cette voie a été ouverte par OpenClassRooms qui met à disposition une formation (payante) en ligne diplômante, qui délivre un titre de niveau 3, reconnu par l’Etat, une véritable révolution dans les cours en ligne ! Ce modèle pourrait bien être appelé à se démocratiser.

Il existe encore d’autres dénominations et dérivés du cours en ligne. Pour en voir plus nous vous conseillons de lire cet article de Neodomia sur le sujet : http://blog.neodemia.com/mooc/2015/02/mooc-cooc-spoc-quelles-definitions/

Réelle alternative aux cours particuliers

Les cours en ligne sont de plus en plus répandus et les levées de fonds des acteurs de ce marché du « Digital Learning » leurs prédisent un avenir radieux.

Et pour cause, les cours en ligne donnent accès à la connaissance mais à un coût moindre : certains sont gratuits, d’autres requièrent un abonnement ou encore le paiement intégral de la formation.

L’e-learning peut faciliter l’accès à la connaissance. Il suffit d’être équipé d’un ordinateur avec une connexion Internet et le tour est joué. Il n’est donc pas nécessaire de se déplacer, là réside un autre intérêt de la formation en ligne : la flexibilité. On avance à son rythme, selon ses disponibilités et dans de meilleures dispositions pour apprendre. Cette liberté contribue au succès et à l’épanouissement de ceux qui suivent ces formations.

On peut tout résumer par cette phrase :

« Apprendre n’importe où, n’importe quand, tout ce qu’on voudrait »
Loutfi Nuaymi, maître de conférences.

L’interactivité, kryptonite du cours en ligne ?

Les avantages des cours en ligne sont indéniables et expliquent en grande parties leur succès. Cependant, ces cours ne sont pas exempts de défauts qui pourraient nuire à l’apprentissage de l’élève. Outre les désavantages liés au fait d’être seul devant un écran, la robotisation de certains cours, le principal défaut est bien le manque d’interactivité et d’échange avec un professeur ou un tuteur.

Beaucoup diront que les cours en ligne ne remplaceront jamais l’échange avec un professeur ou un tuteur, une personne dédiée à ce que l’élève progresse à son rythme (et non à celui d’une vidéo) avec des explications sur ce dont il a vraiment besoin. Et c’est là où le bât blesse, de plus en plus de MOOC ou de formations en ligne oublient l’échange et l’interactivité.

La valeur pédagogique des cours en ligne est ainsi remise en question car un certain niveau de rigueur et d’autonomie est exigé, ce qui n’est pas donné à tout le monde…

Si vous souhaitez un tuteur lors d’une de vos formations, vous devez payer… l’un des principaux attraits du MOOC disparaît alors. Néanmoins les MOOC proposent de plus en plus des forums d’entraides où des questions peuvent être posées, une forme d’alternative au manque d’échange en live avec un tuteur mais qui ne remplace pas la spontanéité des explication au fil de l’eau prof.

Une solution fiable, mais pas pour tous.

Le E-Learning (MOOC, SPOC, etc..) a encore de beaux jours devant lui, les entreprises font de plus en plus appels à cette méthode de formation, les écoles s’y mettent, et les particuliers commencent à avoir confiance en cette méthode.

Comme toute formation, l’intérêt des cours en ligne dépend fortement de la personne qui souhaite se former, avant de se lancer  il faut se poser les bonnes questions :

  • Suis-je prêt à apprendre par des vidéos ?
  • Ai-je besoin d’un soutien lors de mon apprentissage ?
  • L’échange et l’interactivité sont-ils des moteurs d’apprentissage dont je ne peux me passer ?

Si vous avez répondu ‘’Non’’ à une de ces questions, alors les cours en ligne ne sont sûrement pas fait pour vous. Dans le cas contraire, profitez-en, car le nombre des sujets traités est énorme !

N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/titchrcom

Twitter : https://www.twitter.com/titchrcom

 

 

Sources :

http://rue89.nouvelobs.com/2013/12/07/mooc-apprendre-nimporte-nimporte-quand-tout-quon-voudrait-248077

http://rue89.nouvelobs.com/

http://blog.neodemia.com/mooc/2015/02/mooc-cooc-spoc-quelles-definitions/

http://blog.neodemia.com/

http://www.journalducm.com/2016/09/23/mooc-elearning-formation-a-distance-12045/

http://www.journalducm.com/

http://e-learning.prestataires.com/conseils/quest-ce-que-le-learning

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s